Appelez-nousContact

Contactez-nous

Réalisation de votre projet

votre projet

L’étude d’avant-projet (AVP) permet d’avoir un descriptif du bâtiment à construire ou à rénover et précise les étapes et le coût du projet. L’étude d’avant-projet peut s’effectuer en deux phases : l’étude d’avant-projet sommaire et l’étude d’avant-projet définitif.

Qu’est-ce qu’une étude d’avant-projet ?

Une étude d’avant-projet peut être réalisée pour une construction, une rénovation ou une réhabilitation. Elle sert de base à l’étude de faisabilité des travaux. Elle permet aussi de constituer un dossier de demande de permis de construire, car elle contient un descriptif détaillé des travaux et une estimation de leur coût.

Les différents éléments qui composent une étude d’avant-projet dépendent du type de projet dont il s’agit. Dans tous les cas, il existe 2 types d’études d’avant-projet.

L’étude d’avant-projet sommaire (APS)

Les objectifs de l’étude d’avant-projet sommaire sont de préciser la composition générale de la construction (plan, volumes intérieurs et aspect extérieur), et de proposer les solutions techniques à envisager. Cette étude préalable peut également définir un calendrier de réalisation et donner une estimation provisoire du coût des travaux.

L’étude d’avant-projet définitif (APD)

L’étude d’avant-projet définitif va plus loin que l’étude sommaire. Les plans, coupes, façades et dimensions de la construction sont détaillées, le choix des matériaux est arrêté, etc. L’étude consiste aussi à définir les installations et les équipements à mettre en place. Le coût estimatif des travaux peut être décomposé en lots séparés. Cette étude permet au maître d’ouvrage d’arrêter définitivement le programme.

Vous avez un projet de construction ou de rénovation ? ID Travaux s’occupe de tout

Demande de devis

14 + 1 =